Questionner, prendre position et agir
Thérèse Casgrain
PRIX

Plusieurs hommages ont été rendus à Madame Thérèse Casgrain afin de souligner son engagement et son implication pour la cause des femmes. Des prix ont été mis en place par les gouvernement fédéral et provincial et ils ne sont pas gérés par la Fondation.

Pour en savoir plus sur les différents prix, visitez la section PRIX .

BOURSES

BOURSE LITTÉRAIRE

Chaque année, la Fondation remet à diverses écoles secondaires, une somme de 500 $ destinée à un ou plusieurs élèves de 5e secondaire. Pour décrocher cette bourse, les élèves doivent rédiger un texte sur l’héritage de Madame Casgrain au 21e siècle et faire 24 heures de bénévolat communautaire.

MÉDAILLE THÉRÈSE CASGRAIN - UNIVERSITÉ CONCORDIA

L'Institut Simone de Beauvoir, un collège en études de la femme de l’Université Concordia à Montréal, décerne chaque année, depuis 1981, une médaille à l’effigie de madame Thérèse Casgrain ainsi qu'une somme d'argent à une étudiante qui s’est distinguée dans le programme de baccalauréat en Études de la femme. Madame Casgrain, de son vivant, avait beaucoup encouragé cet Institut dans ses objectifs de formation et de recherche.

Pour en savoir plus, visitez la section BOURSES.

PROJETS COMMUNAUTAIRES

La Fondation a pour mission de favoriser l’avancement de la cause des femmes au Canada et de soutenir toute initiative leur permettant de transformer notre société. C'est dans cet esprit que la Fondation offre maintenant un soutien financier à des projets se rapportant aux intérêts économiques, culturels, éducatifs et sociaux de la femme.

Pour en savoir plus, visitez la section PROJETS COMMUNAUTAIRES.